Nos
règles de pratique
Simon Corneille détient le titre de Professionnel Agréé en Recherche Marketing (PARM) décerné par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM). Ce titre atteste du haut niveau de connaissances et de capacités relatives à la théorie et à la pratique de la recherche marketing, et le respect rigoureux des normes d’éthique établies dans le Code de déontologie et règles de pratique de l’ARIM.
SCOR Marketing se donne comme ligne de conduite de respecter ce code de déontologie et ces règles de pratique et ce, dans toutes ses activités de recherche entreprises. Concrètement, SCOR Marketing s’engage donc à respecter les dix (10) principes de base du Code de déontologie :
Principe 1 : consentement
Tout contact avec les personnes qui composent le public doit se faire, en tout temps, avec leur consentement et en respectant leur droit de se retirer.
Principe 2 : confiance du public
Les membres de l’association doivent se conduire d’une manière à favoriser et à améliorer la confiance du public dans la recherche en général, et non à la diminuer.
Principe 3 : droit du public à la vie privée
Les données recueillies pour une recherche ne doivent être utilisées que pour les fins pour lesquelles le consentement a été donné. Le droit du public à la vie privée et à l’anonymat doit être respecté.
Principe 4 : exactitude
Les membres acceptent de recommander les méthodes de recherche appropriées aux objectifs de recherche et d’éviter de mener des recherches inexactes ou trompeuses. Les membres doivent s’assurer que tous les aspects de leur recherche sont exacts et s’abstenir de prétendre fournir ou de suggérer des niveaux d’exactitude supérieurs à ceux que la nature de la recherche permet d’obtenir. Les membres doivent rapporter leurs résultats et les interpréter d’une manière qui les représente avec exactitude et faire état des limitations que comporte la recherche, si l’absence d’un tel avertissement est susceptible de créer une situation trompeuse.
Principe 5 : pratique éthique
Les membres doivent se conduire en tout temps de façon honnête, éthique et équitable quand ils font affaire avec le public, les clients, les employeurs, les sous-traitants et entre eux. Ils s’abstiendront de mener des activités peu respectueuses visant à humilier, critiquer ou dénigrer autrui de façon injustifiée.
Principe 6 : droits des clients
Les membres doivent protéger les intérêts de leurs clients ainsi que leur droit à la confidentialité. Les membres devront s’assurer que les registres de recherche seront conservés pendant les périodes appropriées et qu’ils seront protégés du vol, de la mauvaise utilisation ou de la destruction par inadvertance.
Principe 7 : respect de la loi
Dans la conduite de leurs recherches, les membres doivent respecter les lois et règlements provinciaux, nationaux et internationaux en vigueur s’appliquant aux recherches qu’ils mènent.
Principe 8 : compétence
Les membres acceptent d’appliquer des normes élevées de compétence générale dans la conception, l’exécution, l’analyse, l’interprétation et la transmission des données et les stades de consultation de toute recherche.
Principe 9 : connaissance du code
Les membres verront à bien connaître le code de déontologie et à s’assurer que leurs collègues et leurs clients en aient une bonne connaissance afin d’éviter toute violation. Ils verront aussi à se tenir au courant de tout changement récent en consultant, le cas échéant, des sources telles que le site Web de l’association ou tout autre outil d’information pertinent.
Principe 10 : professionnalisme
Les membres s’engagent à chercher à se perfectionner sans cesse dans la profession qu’ils ont choisie.